“Yaâni” en arabe levantin, c’est quand on cherche ses mots…
En 2018 avec un vieux break, quelques casseroles et un petit barnum, nous nous sommes lancés avec frénésie sur les routes des festivités d’Occitanie avec dans nos bagages des recettes transmises par nos parents immigrés. Quelques années plus tard, notre cantine est devenue synonyme d’authenticité, de générosité et de convivialité dans toute la région.
Anne & Yassine, les fondateurs et gérant-e-s de la cantine Yaâni.
Depuis sa création, la cantine Yaâni propose des fusions de cuisines populaires du Maghreb au Sri-Lanka, en passant par les pays du Moyen-Orient, l’Inde et les pays de l’Asie du sud-est.
Un riche patrimoine culinaire qui se conjugue avec le terroir méditerranéen et cévenol où nous vivons depuis plusieurs années.
CUISINES POPULAIRES & FAMILIALES

C’est avant tout dans nos histoires familiales que nous avons puisé l’essentiel de nos recettes. Dans l’odeur des marmites fumantes et plus loin encore dans nos histoires de familles immigrés. Pour nos parents, la cuisine était autant un refuge qu’un bastion où nos cultures, souvent dénigrées ou invisibilisées, reprenaient leurs couleurs. Souvent, nos pères ou nos mères fredonnaient des airs du pays. Le moment de la cuisine, c’était le moment de se réapproprier la langue ; l’arabe ou le singhalais nous concernant.
A l’heure du repli sur soi et des discours réactionnaires, notre cuisine – multiculturelle et sans frontières – est assurément politique.
Nous avons eu l’opportunité et la chance de voyager dans le monde et d’élargir nos horizons, de découvrir des univers, des épices, des traditions culinaires, des cuisines de rue que nous avons intégré à notre pratique quotidienne pour confectionner des propositions uniques et originales.
RADICALEMENT AMBULANTE
Depuis 2019, la cantine Yaâni a élu domicile dans le village de Sumène où nous avons installé nos quartiers généraux : un atelier-cuisine équipé, un local de stockage et de réparation du matériel d’itinérance. C’est à partir de là que notre convoi part sillonner les routes pendant la saison estivale.
Notre stand – aux dimensions variables – prend place dans les fêtes, concerts, foires, guinguettes et festivals de toute envergure. En catering ou en restauration publique, en réception privée, en résidence ou en tournée : nous sommes tout terrain et nous nous adaptons à toutes les conditions climatiques et à tous les scénarios !

DES PRODUITS LOCAUX, FRAIS ET BIO

La cantine Yaâni vous propose une cuisine élaborée à base de produits frais, locaux et de grande qualité, issus du riche terroir méditerranéen et cévenol. Nos fournisseurs sont majoritairement engagés dans l’agriculture biologique et paysanne, des petites exploitations à taille humaine s’inscrivant dans le respect de la terre et de la saisonnalité.
En itinérance, nous prenons grand soin à nous rapprocher des circuits courts du territoire où nous séjournons afin d’être en accord avec nos valeurs.
Les produits importés et les épices sont sélectionnées avec nos fournisseurs-grossistes (SENFAS et Arcadie à Alès) selon les critères de l’agriculture biologique, du respect de l’environnement et des salarié-e-s et du vivant.
UNE CUISINE RÉSOLUMENT ÉCOLOGIQUE
Nous militons pour une alimentation moins carnée et – sauf demande spéciale – nous proposons d’office des repas végétariens. Nous nous adaptons également aux régimes spéciaux (végan, sans gluten, sans lactose, sans porc…). Quand nous cuisinons de la viande, nous choisissons des petits producteurs et des élevages à taille humaine. Qu’il s’agisse de souffrance animale ou de surexploitation des ressources, il est fondamental pour nous de réduire la consommation de produits d’origine animale dans nos habitudes.
Tous nos déchets organiques sont compostés dans notre jardin – d’où viennent quelques denrées que nous utilisons – ou donnés à nos poules. Nos huiles de fritures usagées sont confiées à des associations qui militent pour les bio-carburants. Nous défendons le réemploi et la fin de l’obsolescence programmée : tous nos appareils électroménagers sont régulièrement révisés et réparés, notamment à l’Atelier Second Life à Sumène.
Enfin, nous nous efforçons d’utiliser de la vaisselle en dur et de limiter l’utilisation d’emballages jetables.

NOS RÉFÉRENCES
Un rapide coup d’œil sur les évènements que nous avons régalés ces dernières années ?